La notion d’hétérotopie a été développé par Michel Foucault, il l’évoque pour la première fois lors d’une conférence intitulée « Des espaces autres », en 1967. Une hétérotopie est une localisation physique donnant forme à une idéologie. Elle matérialise la catégorisation en séparant les lieux de vie. L’hétérotopie est susceptible d’exister dans chaque groupe d’individus.
Michel Foucault évoque l’hétérotopie de « crise » et celle de « déviation » : la première accueille des personnes en situation particulière ; la seconde celle dont le comportement ne correspond pas à la norme. Les deux se distinguent et se rejoignent selon les situations individuelles. En créant du « voisinage », l’hétérotopie contribue à un échange particulier entre les groupes d’individus. Elle permet comme empêche l’interaction.
Le lieu devient symbole d’exclusion.
Lieux d’ouverture et de fermeture sur le monde, ils donnent accès à des « activités de purification ». Nous pouvons considérer comme lieux d’hétérotopies : la maison de retraite, l’établissement spécialisé, l’hôpital, par exemple. Aujourd’hui les hétérotopies sont moins nombreuses qu’auparavant. Elles s’accompagnent souvent d’hétérochonies : la gestion du temps peut être différente selon le lieu.
Source :
Michel Foucaut, Dits et écrits (1984), T IV, « Des espaces autres », n°360, p. 752-762, Gallimard, Nrf, Paris, 1994 (Conférence du 14 mars 1967).
Laurie Moscillo
Michel Foucault (1926-1984) était philosophe, connu pour ses critiques de la psychiatrie, la médecine et le dispositif carcéral.