La notion de stigmatisation a été développée par Erving Goffman et fait l'objet de son livre Les usages sociaux du handicap (1975).
Le stigmate est une caractéristique propre à un individu (le genre, l'âge, l'origine, le handicap, l'orientation sexuelle, la religion, etc.) le discréditant aux yeux des autres ou le restreignant à un statut social moindre. Il ne peut pas être présenté comme tel en dehors de l’interaction, puisqu'il n'existe pas en dehors de l'échange avec autrui. L’importance du stigmate est relative à l’écart avec la norme qu’il instaure.
Erving Goffman distingue plusieurs types de stigmates selon la visibilité de celui-ci, que je traduis ainsi : les corporelles ; les morales et les autres caractéristiques choisies ou non (ethnie, religion, etc.).
Source :
GOFFMAN Erving, Stigmate : Les usages sociaux des handicaps, Les éditions de Minuit, Traduit de l’anglais par Alain Kihm, 1975, Le sens commun, 176 pages.
Laurie Moscillo
Erving Goffman (1922-1982) était sociologue et linguistique américain, d’origine canadienne. Il est à l’origine d’une théorie de l’interaction s’appuyant sur l’observation directe, l’imposant comme l’un des fondateurs de l’« interactionnisme symbolique ».