top of page
Photo du rédacteurLaurie Moscillo

La stigmatisation

La notion de stigmatisation a été développée par Erving Goffman et fait l'objet de son livre Les usages sociaux du handicap (1975).


Le stigmate est une caractéristique propre à un individu (le genre, l'âge, l'origine, le handicap, l'orientation sexuelle, la religion, etc.) le discréditant aux yeux des autres ou le restreignant à un statut social moindre. Il ne peut pas être présenté comme tel en dehors de l’interaction, puisqu'il n'existe pas en dehors de l'échange avec autrui. L’importance du stigmate est relative à l’écart avec la norme qu’il instaure.

Erving Goffman distingue plusieurs types de stigmates selon la visibilité de celui-ci, que je traduis ainsi : les corporelles ; les morales et les autres caractéristiques choisies ou non (ethnie, religion, etc.).




Source :

GOFFMAN Erving, Stigmate : Les usages sociaux des handicaps, Les éditions de Minuit, Traduit de l’anglais par Alain Kihm, 1975, Le sens commun, 176 pages.



Laurie Moscillo

133 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

La bienveillance : une définition illustrée

La bienveillance se définit par une « disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui » (dictionnaire...

La ségrégation

Étymologiquement le mot ségrégation, de se et gregis, signifie « en dehors du troupeau ». La ségrégation est l’imposition d’une...

1 Comment


Laurie Moscillo
Laurie Moscillo
May 24, 2019

Erving Goffman (1922-1982) était sociologue et linguistique américain, d’origine canadienne. Il est à l’origine d’une théorie de l’interaction s’appuyant sur l’observation directe, l’imposant comme l’un des fondateurs de l’« interactionnisme symbolique ».

Like
bottom of page