top of page

L'école « inclusive »



L’école inclusive, nous en sommes loin…

Je crois que nous nous trompons même de chemin.

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire, c’est bien

Mais plus stigmatisant, il n’y a rien.

Ségrégation et objectifs restreins,

À l’écart aujourd’hui comme demain.

N’avez-vous pas plus d’ambition pour les bambins ?

Non, je le crains.

À la réussite, la société met un frein

Comme si les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap, méritaient moins.

L’école ne devrait pas être un ensemble de « cages à lapin »,

Trié après sélection des supposés plus malins.

L’inclusion, commencera lorsque nous repartirons avant le un :

En s’éloignant de nos préjugés, nous pouvons prendre un autre chemin.

Ceux qui ont besoin d’inspiration n’ont qu’à s’appuyer sur nos pays voisins.

Quitte à recopier pour être sûre de faire les choses bien.

Et entre-nous, si l’inclusion est votre « problème », des solutions il y en a plein.

Comme, par exemple, faire passer les besoins des enfants

Avant ceux de l’école « inclusive », de l’administration, des enseignants, accompagnants, parents, etc. et même peut-être les tiens.

Parce que rendre l’école « inclusive » (en trois mots : respecter la loi...) n’est que le moyen,

D’arriver à l’égalité des chances pour chacun.

L’autonomie, avec ou sans dépendance de chaque adulte est, selon moi, la fin.

Alors, aux peurs, aux jugements, à l’éducation et à toutes les croyances du sens commun :

Rassurez-vous ! Les personnes valides et handicapées ont la même valeur humaine, elles peuvent avoir les mêmes diplômes… Tout va bien : ça ne vous enlève rien.




Laurie Moscillo

230 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La recette de la société « inclusive »

Je souhaitais écrire un article sur ce qu'est la société inclusive. Et je me suis dit qu'une petite vidéo serait plus parlante. Je vous laisse avec ma petite réflexion, bon visionnage ! Petite dédicac

« Rentrée : dans mes souvenirs »

Dans la tête d’un enfant, Qu’il soit ou non différent, La rentrée scolaire est loin des préoccupations de ses parents. C’est l’idée que je m’en suis faite en vingt ans. Les difficultés d’organisation,

bottom of page